Les pneus sont l’unique point de contact entre notre voiture et le sol. C’est pour cela qu’il est particulièrement important de les maintenir en de bonnes conditions, de façon à ce qu’ils puissent toujours garantir notre sécurité au volant. Dans ce sens, la profondeur du dessin du pneu est fondamentale. Encore davantage en hiver, car les pneus qui n’ont plus assez de profondeur perdent leur capacité à évacuer l’eau, ce qui augmente les risques d’aquaplaning. Un phénomène qui se produit quand la roue n’est plus en contact avec le sol mais seulement avec l’eau, et qui conduit à une perte de contrôle du véhicule.
Pour garantir la sécurité des conducteurs sur la route il est obligatoire de passer le Contrôle Technique, chaque année ou tous les deux ans en fonction de l’âge du véhicule. Par ce procédé, l’État s’assure que toutes les voitures qui circulent sur le réseau routier national le font dans de bonnes conditions. L’inspection vérifie plusieurs points tels que l’éclairage, les freins, les amortisseurs, les émissions de gaz d’échappement, les équipements de sécurité, les essuie-glaces… Ainsi que les pneus.
Qu’est-ce que le Contrôle Technique vérifie sur les pneus ?
- La taille des pneus doit être égale ou équivalente à celle indiquée sur la fiche technique du véhicule.
- La profondeur de la bande de roulement, c’est-à-dire, de son dessin : elle ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Si nos pneus ne remplissent pas cette condition sur toute leur surface, non seulement nous commettons une infraction. Mais en plus, en cas d’imprévu sur la route, nous mettons en péril notre sécurité ainsi que celle de tous les autres occupants du véhicule. C’est pourquoi il est fondamental de vérifier régulièrement la profondeur du dessin des pneus. Si le dessin apparaît trop usé, il serait temps de penser à se rendre dans un magasin de pneus.
- La marque d’homologation doit être la même sur un même essieu. Cela veut dire qu’ils doivent avoir la même marque et la même dimension, avec le même code de vitesse et le même indice de capacité de charge. Ce qui est exigé au Contrôle Technique c’est que les pneus montés sur un même essieu soient du même type. C’est-à-dire qu’ils aient la même référence d’homologation. Ce qui est possible même s’ils ne présentent pas le même dessin. Donc, même si vos pneus ont un dessin différent, s’ils ont la même référence d’homologation, vous n’aurez aucun problème pour passer le Contrôle Technique.
- Pour pouvoir passer le Contrôle Technique ils doivent être en bon état. Ils ne doivent présenter aucune usure irrégulière sur la bande de roulement, ni aucune boursouflure, coupure, déformation anormale. Pas plus qu’ils ne doivent trahir un quelconque décollement des différentes couches sur les flancs ou sur la bande du dessin, des fibres apparentes, des fissures ou autres signes de dégradation de la carcasse.
Comment savoir si je dois changer mes roues ?
Si vos roues ne sont pas en bon état, au moment du Contrôle Technique vous n’aurez pas d’avis favorable à l’inspection. Et, en plus de la sanction, vous devrez solliciter une contre-visite. Pourtant ces aspects sont très simples à vérifier soi-même ; cela n’exige pas de grand effort et, en le faisant, nous pouvons facilement éviter d’avoir à retourner au contrôle.
Étape 1 – Examiner correctement le dessin des pneus
Garez la voiture sur une surface plane et régulière et serrez le frein à main. Tournez ensuite le volant à 45 degrés à gauche, puis à droite, afin de pouvoir observer correctement les pneus de devant. Pour effectuer la vérification, l’idéal est de disposer d’un profondimètre. Si vous n’en avez pas, il faut savoir que les roues disposent de témoins d’usure dans le fond du dessin qui aident à évaluer le niveau d’érosion de la gomme. Si vous voyez que le témoin d’usure arrive au même niveau que le dessin, cela veut dire qu’il est temps de changer de pneus.
Étape 2 – Vérifier l’usure du pneu
Commencez par la roue avant gauche. Introduisez le profondimètre dans les rainures principales pour mesurer le dessin sur trois points : à l’extérieur, à l’intérieur et au centre. Prenez les mesures à différents endroits sur la circonférence du pneu pour vérifier que l’usure est uniforme. Répétez ensuite l’opération en suivant cet ordre : la roue avant droite, la roue arrière droite et pour finir la roue arrière gauche.
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