Les pneus sont des éléments essentiels de la sécurité du véhicule. Il faut donc en changer dès que les traces d’usure deviennent flagrantes ou qu’ils sont abîmés. Le code de la route (article R.134) exige que les pneumatiques présentent des sculptures en relief, ne comportent pas de déchirure sur le flanc et n’aient pas de partie de toile apparente. En outre, l’usure maximale tolérée est de 1,6 mm.
Pour vérifier la profondeur de la sculpture, les pneus possèdent des témoins d’usure placés au fond de la gravure et répartis tout autour du pneu. Ils sont localisés par les marques « TWI » gravées dans le flanc du pneu. Les témoins d’usure commencent à affleurer la surface de la bande de roulement lorsque la profondeur du profil a atteint 1,6 mm.
Pour procéder à cette vérification, il existe des jauges de profondeur que l’on peut se fournir dans tous les magasins spécialisés. On peut aussi se contenter d’introduire une pièce de 1 € dans la fente du dessin du pneumatique : si les étoiles dessinées sur le bord de la pièce sont visibles, les pneus doivent être remplacés !
Rouler avec des pneus en mauvais état peut entraîner l’immobilisation du véhicule, doublée d’une contravention de 135 €.